Autour du 20 mars, découvrez le Logiciel Libre partout en France !
Initiée et coordonnée par l’association April, l’initiative Libre en Fête revient pour la vingtième année consécutive : pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars 2021, dans une dynamique conviviale et festive.
Les Logiciels Libres sont issus d’une vision de l’informatique basée sur le partage de la connaissance et en faveur de l’émancipation des utilisateurs et des utilisatrices. Développés et utilisés au sein de communautés privilégiant la coopération et l’entraide, les Logiciels Libres constituent un véritable bien commun dans lequel tout le monde peut emprunter. Pour en savoir plus sur les Logiciels Libres et leurs enjeux, nous vous invitons à consulter la page Découverte.
Au travers des événements du Libre en Fête, vous pourrez découvrir des logiciels libres tels que le navigateur Web Mozilla Firefox, la suite bureautique LibreOffice, le client de courrier électronique Mozilla Thunderbird, le lecteur multimédia VLC, le système d’exploitation GNU/Linux et bien d’autres encore. Une place importante sera réservée aux services en ligne libres, décentralisés et respectueux des données personnelles, comme ceux proposés par les structures du collectif CHATONS. Vous pourrez également vous initier à des projets collaboratifs dérivés des principes du Logiciel Libre, comme l’encyclopédie Wikipédia ou la cartographie OpenStreetMap. Des œuvres musicales, photographiques ou littéraires sous licence libre pourront également être proposées.
L’édition 2021 du Libre en Fête est actuellement en cours d’organisation. Les événements du Libre en Fête 2021 seront annoncés sur ce site. Les organismes souhaitant proposer des événements dans le cadre de cette initiative sont invités à consulter la page Organisation.
⚠️ À ce jour, nous ne pouvons savoir si des événements en présentiel pourront avoir lieu lors du Libre en Fête, dans quelles modalités et avec quelles contraintes. C’est pour cette raison que nous encourageons les organisations souhaitant participer à cette initiative à prévoir, quand cela est possible, des événements de secours en ligne. ⚠️